مريم منت الحسان فريق الادارة
تاريخ الميلاد : 23/04/1990 عدد مشاركاتك : 197 العمر : 34 مستواك الدراسي : جامعي نقاط التميز : 11748 السٌّمعَة : 8 رسالة sms :
| موضوع: la motivation الأحد 24 أكتوبر - 17:05:39 | |
| LA MOTIVATION
على أن يأتي ما تبقى في وقت لاحق بإذن الله
:مواضيعي السابقة في هذا الإطار
Qu'est ce qu'une entreprise la micro-économie
Le bilan: presentation simple
Qu'est ce qu'une marque
LE POUVOIR
La décentralisation du pouvoir dans L'ENTREPRISE :ملحقات
ثقافة العطاء
سطوة العاطفة
ملاحظة: ان وجود الرمز ll ليس له أي معنى. هو فقط لمنع النقط و الرموز من تغيير مكانها نظرا لعدم تطابق خصائص كتابة اللغتين العربية و الفرنسية.
LA MOTIVATION Dans le cadre de la gestion de l’entreprise, on peut se référer aux différentes théories de la MOTIVATION ( les buts que se fixe l’individu pour réduire un état de tension engendré par l’apparition du désir de faire, de posséder, d’utiliser, de s’exprimer...) et les relier aux techniques de motivation.ll
Les théories de la motivation :ll
On présentera trois théories, parmi les plus connues en gestion des ressources humaines dans l’entreprise:ll
ll - L'échelle des besoins de MASLOW
[size=12]Cette analyse propose une classification des besoins motivants, hiérarchisés en pyramide. L’individu cherche à satisfaire en premier lieu les besoins en bas de la pyramide et si le besoin est satisfait, il passe au besoin supérieur. On considère l’organisation satisfait en premier lieu les BESOINS PHYSIOLOGIQUES ( nourriture, sommeil, abri...), les BESOINS DE SÉCURITÉ ( ceux qui assurent l’avenir de l'être), puis les BESOINS DE RECONNAISSANCE ( appartenir à un ensemble, être accepté par un groupe), les BESOINS D’ESTIME ( la considération accordée par les autres) et enfin les BESOINS DE RÉALISATION ( réussite, savoir, estime de soi).llll - La théorie XY de Mc GREGOR
Mc GREGOR oppose une théorie X du type sanction/rémunération qui considère que la personne est rétive au travail à une théorie Y de type satisfaction/productivité qui considère la personne dans l’organisation comme capable d’engagement personnel, de goût pour le travail et les responsabilités. A l’heure actuelle, la plupart des modes de gestion des organisations déclarent reposer sur les principes du type Y qui apparaissent plus valorisant pour le personnel de l’entreprise.ll
ll - La théorie bifactorielle de HERZBERG
Pour le salarié, le travail est lié à des facteurs de motivation ou de satisfaction ( réalisation de soi, reconnaissance des autres, intérêt du travail, possibilité de promotion, responsabilités...) et des facteurs d’équilibre ou d’insatisfaction ( niveau de rémunération,conditions de travail, relations avec les autres membres du groupe, contrôle...). Ces deux principes peuvent être utilisés pour expliquer la motivation du salarié, mais seuls les facteurs de motivation sont capable d'entraîner l’adhésion su salarié à l’entreprise.ll | |
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